Quelques cartes issues des données de la banque mondiale.

Cet article aura pour but d’avoir les ordres de grandeurs en tête sur quelques données classiques des pays.

En premier lieu le PIB par habitant (1k = 1000):

Les deux cartes suivantes représentent les même données.

La première est en échelle linéaire c’est à dire que l’écart entre chaque graduation est constante (ici de 20k). Cela a pour conséquence de représenter fortement les inégalités du monde. En effet la disparité de richesse est très forte et seul une fraction de pays est au dessus de 30k alors que la grande majorité des pays se trouvent plutôt dans dessous des 20k (la couleur rouge est réservé aux pays comme le Luxembourg).

La seconde carte est logarithmique (j’ai pris le logarithme des données).  La courbe logarithme est telle qu’elle répartie mieux les valeurs sur l’échelles de couleur (elle diminue les différences entre deux grandes valeurs et augmente les différences entre petites valeurs). (https://fr.wikipedia.org/wiki/Logarithme_naturel). Elle nous permet donc notamment de mieux voir les disparités entre pays relativement pauvre ou en voie de développement.

gdp_capita_lingdp_capita

 

La carte suivante représente la mortalité infantile des pays. Il faut savoir que la mortalité infantile d’un pays est l’un des meilleurs marqueur d’un système de santé efficace. Il est a noter que les données sont encore en échelle logarithmique. Par conséquent une mortalité infantile de 4.5 correspond en faite à exp(4.5)=90 morts pour 1000 naissance (soit presque 10% !!). Les disparités sont donc toujours très importante et on retrouve les pays ayant les systèmes de santé les plus performants (notamment Europe du nord et Japon).mortalite_infant

Nous allons voir maintenant quelques données un peu plus inhabituel comme le % du PIB destinés à l’éducation. Autrement dit cela mesure l’effort des pays consacré à l’éducation de sa population (indépendamment de sa richesse). La carte est cette fois en échelle linéaire. Il est intéressant de voir que la plupart des occidentaux ont une dépense plutôt importante aux alentours de 6% avec une pointe pour les pays nordique autour de 7-8 %. L’Afrique possède les taux les plus bas dans son ensemble et on peut relever deux pays qui sortent du lots avec une dépense réellement importante au regard de leur richesse Cuba et le Lesotho.

education

La prochaine carte présente les dépenses de consommation finale des administrations publiques en % du PIB. (pour une définition plus précise http://www.statistiques.public.lu/fr/methodologie/definitions/D/depenseconsommatfinale/index.html). Grosso modo cela correspond au poids du public dans un pays. On retrouve ainsi une assez forte consommation publiques en Europe, notamment les pays d’Europe du nord et la France. Elle est aussi marqueur de pays socialiste comme Cuba. Probablement aussi des pays ayant des situations intérieur difficile comme l’Irak ou différents pays africains.

consomation_finale

 

 

Laisser un commentaire